Ami de l’égalité
Accueil du site > Problèmes de la révolution > Problèmes du communisme > écoles du communisme > L’école élémentaire de la Libération (automne 1944)

Education communiste

L’école élémentaire de la Libération (automne 1944)

Ce que le parti communiste français enseignait à ses nouveaux membres

lundi 27 octobre 2008

- Les fichiers du présent répertoire contiennent les textes des brochures de l’Ecole élémentaire du PCF éditées d’octobre à décembre 1944 par la section centrale d’éducation du parti communiste français.

AVANT-PROPOS inséré dans la brochure éditée en octobre 1944 et intitulée

Première leçon : notions économiques sur la France

- Le Comité central du Parti communiste français a décidé d’éditer dix leçons très élémentaires destinées à donner à tous les communistes les éléments les plus simples de la théorie marxiste-léniniste, en même temps qu’une compréhension aussi complète que possible de la politique et de l’organisation du parti.
- La brochure que nous présentons aujourd’hui contient le texte de la première de ces dix leçons ; les neuf autres seront publiées à raison d’une par semaine.
- Le programme d’ensemble des dix leçons a été fixé comme suit :

  1. première leçon : notions économiques sur la France (octobre)
  2. deuxième leçon : L’avenir économique et social de la France (octobre)
  3. troisième leçon : La démocratie française et son avenir (octobre)
  4. quatrième leçon : La nation française (novembre)
  5. cinquième leçon : Les communistes et la guerre (novembre)
  6. sixième leçon : La question paysanne (novembre)
  7. septième leçon : La jeunesse (décembre)
  8. huitième leçon : le parti (décembre)
  9. neuvième leçon : la politique du parti (décembre)
  10. dixième leçon : les questions d’organisation du parti (décembre)

- Comme on voit par les titres ci-dessus, notre programme ne sépare pas la théorie de la vie, de la réalité française.
- Les écoles élémentaires du parti ne tendent nullement à l’enseignement dogmatique de quelques formules passe-partout : elles tendent à éclairer les problèmes français du présent à la lumière de notre théorie éprouvée.
- La matière des dix leçons est exposée sous la forme la plus simple. Toutes les difficultés qui auraient pu rebuter le nouvel adhérent du parti, avide d’apprendre mais peu familiarisé avec les questions théoriques, ont été provisoirement écartées.
- C’est dire que les dix leçons de l’école élémentaire ne sauraient être considérées comme un exposé général de la théorie du parti. Cet exposé, nos camarades le trouveront ultérieurement dans les ouvrages de MARX et d’ENGELS, de LENINE et de STALINE, dans l’Histoire du Parti communiste de l’URSS, comme ils trouveront dans les documents du parti communiste français, dans les écrits de ses dirigeants, des développements beaucoup plus complets de notre politique.
- Le rôle de l’école élémentaire, c’est d’apporter à chaque membre du parti les notions qui lui sont immédiatement indispensables pour bien accomplir sa tâche, et c’est aussi de préparer chaque membre du parti à une étude politique et théorique plus poussée.
- Chacun des cours doit être étudié individuellement par tous les membres du parti. Chacune des séances des écoles élémentaires qu’il faut dès à présent organiser en masse, d’après les instructions données aux camarades responsables, sera consacrée au contenu d’une brochure, le rôle du professeur se bornant à interroger les élèves, à diriger la discussion et à conclure sur chaque question.
- Il est évident que les cours élémentaires peuvent et doivent être diffusés parmi les sympathisants du parti, qui trouveront en les lisant de nouvelles raisons d’aimer le parti, de le soutenir ou d’y adhérer.
- Enfin, nous mentionnerons à la fin de chaque brochure une bibliographie très simple : nos élèves seront ainsi en mesure, une fois l’école finie, d’approfondir l’étude des sujets traités dans les différents cours.
- La section centrale d’éducation du Parti communiste français.

P.-S.

- Brochure rédigée au mois d’octobre 1944

- Leçon 1 : notions économiques sur la France

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0