Ami de l’égalité
Accueil du site > Philosophie > Points d’histoire > Appel de Charles Tillon à la résistance

Appel de Charles Tillon à la résistance

lundi 22 décembre 2008, par Jean-Pierre Combe

Charles Tillon fut mobilisé en 1916 dans la marine ; il avait 19 ans ; en juin 1919, il est l’un des dirigeants de la mutinerie de la mer Noire ; de retour en France, il est emprisonné et condamné à cinq ans de bagne au Maroc. Il adhère au PCF et à la CGTU, devient membre du Comité central du Parti Communiste en 1932. En 1936 il est élu Député d’Aubervilliers.

- En décembre 1939 Benoît Frachon agissant en qualité de membre de la direction clandestine du Parti communiste, l’envoie à Bordeaux où il prend la responsabilité de la région du PCF clandestin.
- Le 17 juin 1940, les allemands sont entrés dans Paris et Philippe Pétain prend le pouvoir et donne l’ordre de capituler.
- Ce même jour, en réponse à la capitulation, Charles Tillon rédige l’appel au Peuple de France que l’on lira ci-dessous ; il en entreprend la diffusion le soir même.
- C’est un appel à résister sur le territoire national, à combattre le fascisme et à reconquérir l’indépendance nationale, lancé par un dirigeant communiste en exécution du mandat de réorganiser le parti communiste dans tout le Sud-Ouest de la France que lui avait confié le triangle de direction nationale du parti communiste français.
- La guerre et la Résistance feront de Charles Tillon le chef du Comité militaire National des Francs-Tireurs et Partisans, dans lequel Laurent Casanova représentait le Front National antifasciste pour la libération de la France ; les FTP étaient l’armée de ce Front national véritable.
- Voici le texte de cet appel, que je reprends du site du Comité Valmy (http://www.comite-valmy.org/), qui l’a lui-même repris du livre de Charles Tillon FTP, soldats sans uniformes

Appel au peuple de France


- Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini : l’Espagne, l’Autriche, l’Albanie et la Tchécoslovaquie... Et maintenant, ils livrent la France.
- Ils ont tout trahi.
- Après avoir livré les armées du Nord et de l’Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler, livrer le pays entier au fascisme.
- Mais le peuple français ne veut pas de la misère de l’esclavage du fascisme.
- Pas plus qu’il n’a voulu de la guerre des capitalistes.
- Il est le nombre : uni, il sera la force.
- Pour l’arrestation immédiate des traîtres Pour un gouvernement populaire s’appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, s’entendant avec l’URSS pour une paix équitable, luttant pour l’indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes.
- Peuple des usines, des champs, des magasins, des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes, UNISSEZ VOUS DANS L’ACTION !

- Charles Tillon, Gradignan, 17 juin 1940

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0