Ami de l’égalité
Accueil du site > Philosophie > Darwin n’est pas celui que l’on croit

Note de lecture

Darwin n’est pas celui que l’on croit

Patrick Tort, éditions Le Cavalier bleu

dimanche 16 janvier 2011, par Jean-Pierre Combe

- Voilà un livre très bien venu, et dont je recommande chaudement la lecture attentive à toutes les femmes et à tous les hommes épris de liberté et de progrès.

- Son auteur, Patrick Tort, est fin connaisseur de Darwin, en même temps que matérialiste en philosophie, au sens où Marx l’était lui-même. Son propos pour ce livre est de rassembler les principales idées reçues qui circulent au sujet de Darwin, et qui s’opposent à ce que notre culture collective prenne connaissance de l’œuvre importante de ce grand savant.
- Nous y trouvons exposée la double oblitération obscurantiste que l’œuvre de Charles Darwin a subie, et subit encore, de la part de ceux, d’une part, qui le réfutent au nom de la Bible, du Talmud ou du Coran, et de ceux, de l’autre part, qui détournent cyniquement et complètement le sens de la démarche darwinienne pour la mettre au service de la domination bourgeoise, au service de l’exploitation capitaliste, jusque sous ses modalités racistes.
- Patrick Tort critique en particulier [1] quelques idées dont la source est dans quelques lignes contradictoires de Marx et Engels, écrites avant que soit publiée la deuxième partie de l’oeuvre de Darwin, alors que la première partie de cette oeuvre avait reçu la double oblitération obscurantiste, qui prétendait la recouvrir (et qui y prétend encore).
- Le résultat, ce sont ces pages dans lesquelles Patrick Tort met à notre portée l’une des plus grandes œuvres de l’esprit humain, et surtout nous donne envie de lire cette œuvre qui, incontestablement se trouve toujours, plus d’un siècle après la mort de son auteur, en tête du mouvement progressiste de l’humanité !

Notes

[1] je rappelle que la critique est le mouvement volontaire de la raison qui aboutit à comprendre ce que l’on a critiqué

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0