Ami de l’égalité

Le ciel se couvre encore

article paru dans l’Echo le 23 avril 2013

jeudi 25 avril 2013, par Jean-Pierre Combe

- La France est le théâtre d’évènements spectaculaires et lamentables :
- Ce sont d’abord les graves violences publiques auxquelles se livrent sous tous les prétextes des groupes fascistes se réclamant du catholicisme, des groupes intégristes :

- tantôt ils vont contre une expression féministe, tantôt contre une manifestation de soutien au projet de loi dit « du mariage pour tous », tantôt contre un bar fréquenté par des homosexuels, tantôt contre une manifestation de fonctionnaires qui voient leur vie de plus en plus entravée par la diminution du pouvoir d’achat de leur rémunération, tantôt contre ceux qu’ils appellent « les assistés » (entendez les chômeurs), et quant ces racistes sortent, c’est toujours pour casser quelques gueules, en attendant plus.
- C’est lamentable, car les malheureux dont ils cassent les gueules, quelle menace représentent-ils ? Aucune menace : ni les féministes, ni les citoyens favorables au « mariage pour tous », ni les homosexuels, ni les fonctionnaires au traitement-peau-de-chagrin, ni les chômeurs ne représentent une menace : personne ne peut croire à cette menace !
- Et pourtant, les racistes sortent en bandes organisées pour casser des gueules ; ils font cela comme font les militaires à l’exercice ; s’ils se préparaient à de plus graves sorties, ils ne feraient pas autrement ! Ils sont les agents d’un danger tel qu’il appartient à la police de prévenir, d’empêcher leurs sorties !
- Après leurs dernières exactions, qu’ont donné les arrestations ? La justice poursuit-elle ceux qui ont frappé, ceux qui ont causé des blessures ? Recherche-t-elle ceux qui leur ont donné les consignes au nom desquelles ils ont frappé ? Prononcera-t-elle de véritables condamnations contre les véritables criminels que sont ces chefs et les commanditaires de ces groupes ? La violence en réunion est au moins un délit très grave, pour autant que ce ne soit pas un crime !...
- C’est plus que lamentable : c’est grave, parce que ces groupes violents pourraient bien être protégés comme l’étaient, dans les années 1926 et suivantes, les ligues factieuses, par de hauts fonctionnaires de l’Etat, chargés de la police ou de l’administration judiciaire, et par la complicité de riches notables ou propriétaires de gros capitaux… Je n’invente rien : l’implication de hauts fonctionnaires de l’Etat et de propriétaires de gros capitaux industriels et financiers dans la montée du fascisme en France a été démontrée de manière précise et documentée par l’historienne Annie Lacroix-Riz à partir de l’étude, qu’elle a faite avec la rigueur méthodique dont nul historien n’est autorisé à se défaire, des archives de nos administrations publiques !...
- La question que je pose ici s’adresse à tous les ministres et sous-ministres, dont je ne citerai que Monsieur Valls, chargé de nos affaires intérieures, et le président de la République, chef de l’Etat, est en devoir de la leur poser dans les plus brefs délais : c’est en posant cette question et en la résolvant que le chef de l’Etat et les ministres peuvent faire barrage à l’offensive fasciste que nous subissons déjà ! Tel est leur devoir !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0