Ami de l’égalité

Charlie hebdo fusillé

Gardons les yeux ouverts !

8 janvier 2015

samedi 10 janvier 2015, par Jean-Pierre Combe

- Nous ne savons pas qui a envoyé les fusilleurs de Charlie Hebdo, ni qui les a commandités : l’intérêt national, c’est en premier lieu que la justice passe :
- pour cela, il incombe à la police d’identifier les fusilleurs, de les traquer, de les arrêter, et il incombe à la justice de veiller à ce que l’identification soit faite sans erreur, la traque conduite sans trêve, sans confusion et sans faiblesse, les coupables, leurs complices et leurs commanditaires arrêtés sans exception, et que soit fait à tout ce petit monde un procès qui attribuera à chacun son dû, je veux dire à chaque coupable la peine qu’il mérite.

- Sommes-nous sûrs que tout cela sera fait comme il se doit ? Non !
- Déjà, la presse d’argent nous balance des dénonciations trop évidentes pour être honnêtes ; déjà, certains spéculent sur les sentiments de manière à baillonner la raison, et à faire de l’horreur constatée un appel à la seule vengeance, à la vengeance toujours injuste !
- Et nous savons que le sentiment collectif de la vengeance conduit facilement au pogrome, qui est la négation de la vie en société, et qui est le sommet de l’injustice !
- Il est possible que les fusilleurs de Charlie hebdo soient des intégristes de l’islam ; ce n’est pas certain.
- Mais même si cela était, n’oublions pas que toute la vague intégriste de l’islam a été financée en dollars et en pétro-dollars, par des hommes immensément riches et pas tous musulmans, dont certains vivent en Arabie ou dans les Emirats, d’autres aux USA ou ailleurs.
- Quelle que puisse être l’horreur que cette fusillade nous inspire à juste titre, nous devons penser que son but est peut-être d’inspirer au plus grand nombre possible d’habitants de ce pays une horreur paralysante.
- Paralysante pour la raison ! Dans quel but ?
- La France est le pays de la Révolution des Lumières philosophiques et des Droits de l’Homme et du Citoyen ; en ces temps-là, les Français raisonnaient volontiers ; longtemps, ils ont gardé la réputation d’être des raisonneurs. C’était en partie vrai, et il en reste quelque chose...
- Les gens immensément riches qui ont commandité cette fusillade se sentent-ils menacés par ce qui reste aux Français de capacité de raisonner ? Pourquoi ?
- Ces gens sont nécessairement des exploiteurs, des capitalistes dont les capitaux sont parmi les plus gros du monde. Que peuvent-ils craindre ? Une seule chose : la revendication de ceux qu’ils exploitent, la revendication ouvrière de vivre dignement, la revendication populaire de liberté et d’égalité en droits !
- Il est vrai que depuis deux décennies, cette revendication semble s’atténuer en France... mais pendant ce temps, les raisons de revendiquer s’accumulent : elles formaient une colline, c’est une montagne maintenant ! Alors, si les membres du peuple faisaient argument de chacune de leurs raisons de revendiquer, s’ils formaient une revendication collectivement cohérente, s’ils découvraient la possibilité d’agir… ?
- Très bien informés, les gens immensément riches ont sans doute vu le danger : ils ont dû comprendre qu’il leur fallait paralyser le raisonnement populaire…
- Pour eux, c’est une raison suffisante, une excellente raison de commanditer un tel crime, et ils sont parfaitement capables de confier de telles missions à n’importe quel groupe terroriste, qu’il soit intégriste d’une religion ou de l’autre, ou nazi, fasciste…
- Gardons les yeux ouverts : veillons à ce que la police se détache des gens très riches et fasse son travail au service de la nation : rien que son travail, mais tout son travail, en allant jusqu’à débusquer les commanditaires !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0